La réponse est oui, à condition de faire le tri entre les vraies normes, les recommandations et les "pseudo-normes" que tentent d'imposer des éditeurs de logiciels. La vraie question est "A quoi ça sert ?".
Tout d'abord souvenons nous des temps pas si anciens ou pour échanger un simple texte il fallait se poser la question du format du support (disquette 3' 1/2 ou 5' 1/4 ?) du système d'exploitation (vous étiez Mac ou PC ?) et enfin du logiciel de production lui même (avant de s'imposer, Word avait des concurrents).
Donc une norme sert d'abord à faciliter les échanges. Pour ce qui est du web, la référence de base est aujourd'hui le XHTML 1.
Mais l'intérêt est bien supérieur. Un vaste enjeu est aujourd'hui celui de l'accessibilité. Entendez par là, la possibilité pour tous d'accèder aux contenus en ligne.
Un code "bien propre" permet, par exemple, aux déficiants visuels d'avoir un commentaire sur une image. C'est aussi de cette manière qu'on peut avoir une version vocale des comptes rendus de débats de l'Assemblée nationale.

Le site Accessiweb offre quantité d'informations sur cette question. On y trouve notamment plusieurs guides sur l'accessibilité du web et des outils en ligne pour évaluer son propre site.

Partager