Les mots d'après les définitions du Petit Robert :

Edpidémie : Apparition accidentelle d'un grand nombre de cas (d'une maladie infectieuse transmissible), ou accroissement considérable du nombre des cas dans une région donnée ou au sein d'une collectivité.

Pandémie : Épidémie qui atteint un grand nombre de personnes, dans une zone géographique très étendue.

Epizootie : Epidémie qui frappe les animaux.

Quelques chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

Selon une enquête de l'OMS menée auprès de 600 personnes dans 20 pays et rendue publique en décembre dernier, le virus de la grippe aviaire (H5N1) a été le premier sujet de préoccupation en 2005, devant le SIDA et le tabagisme.
Dans le même temps l'OMS recensait 138 cas d'infection chez l'homme par le virus H5N1 dont 71 mortels. Ces chiffres sont à rapprocher d'autres données de l'OMS sur la grippe "ordinaire". A des degrés divers la grippe affecte chaque année 5 à 15% de la population. On estime entre 3 à 5 millions le nombre de cas graves chaque année et entre 250000 à 500000 le nombre de décès. Toujours selon l'OMS, une épidémie particulièrement virulente a frappé Madagascar en 2002, touchant près de 27000 personnes et faisant 800 morts en trois mois.

On ne peut établir d'échelle dans le drame mais ces quelques données, qu'on pourrait encore compléter, permettent une lecture plus relative de l'information alarmiste de ces derniers jours.

Partager