Lorsqu'on on parle de Multimédia. On voudrait tout. Ses musiques préférées, ses émissions TV, pourquoi pas les meilleurs livres, les bandes annonces de cinéma, etc... Ca fait beaucoup. Alors pour ne pas se disperser, je vais me contenter de vous faire partager quelques expériences en vous indiquant les choix retenus. Ca n'engage que moi.

D'abord ma configuration : un Pentium IV 3ghz sous Windows XP pro avec 2Go de Ram (les spécialistes apprécieront).

Pour la TV analogique : mon installation est un peu particulière car je reçois les chaînes hertziennes habituelles mais aussi quelques chaînes satellites gratuites (BBC, Eurosport, Euronews) via l'installation de mon immeuble. Le problème c'est que la norme est parfois PAL, parfois SECAM, sans compter les déclinaisons et autres variantes des normes. J'ai donc testé toutes les grandes marques du marché en carte Tuner TV analogique internes ou externes. Pour ne pas attirer l'attention, je me suis efforcé de changer de magasin à chaque fois pour ne pas devenir le client calamiteux (c'est ni mon genre ni mon objectif, j'aurais préféré ne pas en arriver là). Bref, un seul modèle a pu capter correctement toutes les chaînes, c'est la Win TV PCR 150 de Hauppauge. Retour au(x) magasin(s) pour les autres dont je m'abstiendrai ici de citer les marques. Du reste, même chez Hauppauge, la carte hybride 1100 (TNT / analogique) s'est avérée être une calamité.

Pour la TNT : là, j'ai testé deux modèles USB et une carte interne. D'après mon expérience, il faut absolument éviter les modèles USB qui sont un désastre. A priori c'est séduisant car il n'y a pas trop de mécanique à faire (ouverture du PC) mais au final c'est désolant. Surtout, c'est au niveau logiciel que ça pêche. Comment les éditeurs peuvent-ils se permettre de mettre sur le marché des produits si peu soignés. Un malus particulier à Pinnacle. pour sa PCTV 60e et son logiciel Mediacenter. Contrairement à ce qu'on peut lire sur les Forums des mauvais coucheurs énervés, le service support est très bon et très réactif mais ça ne change rien à la médiocrité du produit. En gros il faudrait que le PC soit entièrement dédié à cette fonction et même là ça ne marche pas (j'ai essayé !!). Inexploitable chez moi pour la partie enregistrement. Je n'entre pas dans le détail. Retour du produit en service client.
Finalement, rien ne vaut une bonne carte PCI. Au final j'ai retenu la carte Instant TV DVB-T PCI de chez ADS Tech. Bingo du premier coup. Je ne me suis surtout pas risqué à installer le mediacenter de chez Ulead livré avec. Plus c'est léger, mieux c'est.

Pour le montage : sur ce coup j'ai tenté la Rolls avec Adobe Première. C'est LA référence. Mais c'est tellement compliqué que j'ai abandonné au bout d'une heure. Il faut sans doute du temps et une solide formation. J'ai opté finalement pour Studio 9 Plus de chez Pinnacle remarquable de simplicité et d'efficacité pour un prix quasiment dérisoire et un résultat quasi pro. C'est tellement bien que j'en voulais encore plus avec la toute nouvelle version 10. Mais là, euh... disons simplement que ça tourne à l'usine à gaz. Quel dommage !!!

Pour la TV sur ADSL : difficile à commenter. C'est encore très expérimental. Pour ma part je suis chez Free. L'opérateur propose depuis décembre 2005 le "multiposte". Chez moi qui suis connecté dans des conditions juste acceptables ça marche très bien moyennant de gros bricolages et pas mal de temps passé sur les forums des bidouilleurs. Il faut encore attendre. On en reparlera certainement ici mais plus tard.

Pour raccorder le tout : l'idéal serait d'interconnecter son installation hifi-video à son réseau informatique. A moins d'y mettre de gros moyens... on en est pas encore là. Enfin tout dépend des moyens de chacun évidemment. Chez moi, c'est une passerelle qui m'a coûté 79 Euros. J'ai opté pour le Media MPV de chez Hauppauge. Le boitier est relié en ethernet à mon réseau et en péritel à ma TV. C'est simple et efficace bien que très pauvre en fonctionnalités. Mais ce qu'il fait, il le fait bien. Depuis j'ai totalement abandonné le magnétoscope.

Suite au prochain épisode.

Partager