Le terme Podcast fait référence, à l'origine, au iPod, le baladeur d'Apple, et au mot anglais brodcasting (diffusion). Il s'agit donc de télécharger à la demande des émissions audio ou vidéo afin de pouvoir ensuite les écouter quand bon vous semble. Après hésitation les grandes chaînes de radios et télévisions se sont mises massivement au podcasting mais on peut aussi en trouver sur des sites plus généralistes d'information et sur de nombreux blogs.

Technologiquement le principe n'est pas très révolutionnaire puisqu'il s'agit principalement de téléchargement de fichiers. La nouveauté réside dans la combinaison du téléchargement avec le principe du RSS. Le Podcast s'appuie d'ailleurs généralement sur RSS 2.0 (ou Atom 1.0). On peut s'abonner à un Podcast avec un client RSS ordinaire mais dans ce cas on ne bénéficiera pas de l'audio et de la vidéo. Il faut donc un logiciel de Podcast qui va permettre de souscrire à ses émissions préférées que l'on pourra ensuite télécharger pour soit les écouter sur son ordinateur ou les embarquer sur son baladeur.

Bizarrement, j'ai trouvé que les procédures n'étaient pas toujours très explicites sur les sites qui m'intéressent. Le logiciel iTunes (gratuit) est souvent recommandé. C'est logique puisqu'il est associé à l'Ipod d'Apple. Pour ma part, j'ai retenu le logiciel libre Juice. A noté toutefois que celui-ci ne contient pas de lecteur multimedia et qu'il doit donc être associé à celui dont vous disposez.

Pour pouvoir disposer d'un Podcast, le jeu consiste donc a repérer le lien XML et à le recopier dans votre logiciel.

Podcast France Inter (1)

Ici sur le site de France Inter une barre d'icônes propose différents choix, le premier étant dédié au logiciel propriétaire iTunes, on choisira de voir le lien RSS.

Podcast France Inter (2)

On peut ensuite intégrer le lien dans son logiciel de Podcast, ici Juice.

Juice

Pour enrichir vos abonnement, le portail Podemus, auquel sont associés les principaux diffuseurs français, propose un classement thématique de Podcasts.

Partager