Il existe plusieurs manières d'envoyer une Newsletter à une liste plus ou moins importante de destinataires. Ici il s'agit d'utiliser une solution côté client, c'est à dire sur un simple poste relié à Internet soit directement, soit via un réseau d'entreprise.
L'envoi peut être géré en utilisant le DNS (serveur de résolution de noms) de la connexion ou le SMTP (serveur d'envoi du courrier) du provider ou de l'entrepise. Ces deux cas de figure peuvent poser problème face aux dispositifs antispam.
Dans le cas de l'utilisation du DNS, votre logiciel d'envoi agit comme un serveur mais évidemment si celui ci n'est pas "officiellement" déclaré sur Internet vos mails peuvent être rejetés. De même en utilisant le SMTP de votre provider vous pouvez être bloqué si celui-ci a décidé de limiter l'envoi massif de messages. Le tout est de le savoir pour comprendre certains retours.

Les quatres logiciels retenus ici ont la particularité d'exister en version commerciale payante et en version gratuite ou d'évaluation. Bien que ces versions soient totalement opérationnelles, elles comportent des limitations plus ou moins importantes.

E-target :
La version gratuite est déjà très complète. Je n'ai pas vérifié, mais il n'y a pas de limitation précisée quant au nombre maximum d'envois. En revanche chaque message porte à la fin la mention "Cet email a été envoyé avec la version d'évaluation d'un logiciel d'emailing". De même cette version impose de passer par le SMTP de votre connexion. L'éditeur propose, sur abonnement, d'utiliser son propre SMTP annoncé comme illimité et préconfiguré dans le logiciel.
http://www.sl2o.com

Sarbacane 2 :
Selon son éditeur Sarbacane est une solution complète de marketing direct par mail. Soit ! mais cela donne au produit un petit côté usine à gaz. C'est à voir selon les besoins de chacun. La version d'évaluation est limitée à une centaine d'envois et appose une publicité en fin de message.
http://www.goto.fr/sarbacane/

GroupMail :
Un logiciel à la fois simple et complet mais en anglais. La principale limitation de la version gratuite est la limitation à 100 destinataires. Ici pas de publicité intempestive.
http://www.group-mail.com

Worldcast :
Worldcast est un peu à part dans ce test. Il relève presque plus d'un utilitaire sophistiqué que d'un applicatif d'emailing. On peut aussi le présenter comme un logiciel d'emailing basique. Ici pas de tracking ou de suivi comportemental mais juste l'envoi de messages avec en prime la possibilité de vérifier préalablement les adresses. Ce qu'il fait il le fait bien. Je l'ai testé sur plusieurs milliers d'envois. Il peut utiliser au choix la méthode DNS ou SMTP. La limitation majeure de la version gratuite est l'utilisation d'un unique "thread" ce qui rend la procédure d'expédition un peu lente mais ne change en rien le résultat.
http://www.fairlogic.com/worldcast/

Pour terminer, inutile de préciser que le emailing doit se conformer à la législation. C'est mieux en le disant et ça vous évitera bien des désagréments.

Partager