Celle que j'ai trouvé s'appelle BarPE. Il faut commencer par télécharger le logiciel et préparer votre CD de Windows XP (SP1 ou SP2). Un original certifié bien entendu, mais aucun numéro de série n'est demandé. Au lancement, BartPE va repérer votre CD XP (sinon, faites le vous même dans le menu "source"). Il suffit ensuite de cliquer sur "compiler" pour générer un CD bootable.
Mais on peut aussi personnaliser le CD en ajoutant des applications. Certains éditeurs proposent des plugins permettant d'intégrer leurs logiciels.

Mais à quoi ça sert ? Dans mon cas, depuis que je suis passé à Windows Vista mes utilitaires de clonage de disques n'étaient pas compatibles et l'outil de sauvegarde de Vista insuffisant. Pour éviter les frais, je me suis donc tourné vers DriveImage XML un logiciel gratuit qui remplit correctement son office. Seul problème : comment restaurer son disque en cas de casse, puisque DriveImage XML fonctionne sous windows et que par définition si le disque est cassé, il n'y a plus de système. C'est là qu'intervient le CD avec le Windows embarqué agrémenté du plugin DriveImage XML.

Voilà pour le bricolage du jour ! Mieux vaut prévenir, etc... etc...

Partager