Voici un cas d'école. C'est le cas de le dire. Pour le renouvellement professionnel de mon ordinateur portable j'avais le choix entre un PC et un Mac. Je voulais un équipement léger. Bilan : soit j'optais pour un PC pas cher et performant, soit pour une machine coûteuse et peu performante. Problème : windows obligatoire pour moi afin de faire tourner des applications pros. La solution de compromis est venue de la gamme apple qui propose un Macbook à partir de 1200 €, capable de faire tourner parallèlement un Windows et son Mac OS dans sa version X (Léopard).

Une révélation : Le Mac est un excellent PC.
Bilan : un rapport qualité/prix imbattable en faveur du Mac et de son habillage alu. Le logiciel Bootcamp, livré en natif par Apple, permet de faire tourner l'un ou l'autre des systèmes. Comme le Mac dispose désormais d'une architecure Intel, tout est simple.

Restait pour moi un problème, lire ET écrire mes disques Windows NTFS depuis le système Mac. Après quelques recherches, j'ai trouvé une solution commerciale chez Paragon pour la somme raisonnable d'environ 30€ (non testé).

J'ai aussi trouvé une solution "libre" et gratuite qui combine MacFuse et NTFS-3G. En lançant l'installation succesive des deux celà semble bien fonctionner sur Mac OS X version Léopard (testé pour vous avec succès). Je vous livre donc ces deux liens.

Téléchargez les deux logiciels, rebootez et ça tourne...

http://code.google.com/p/macfuse/
http://www.ntfs-3g.org/

Partager