Sauvegarder ses données ; on connaît. Aujourd'hui on trouve pour moins de 100€ des disques durs externes et pour environ 30€ une clé USB de bonne qualité de 8Go. Mais quelle galère de réinstaller un système complet avant de restaurer ses données.
La solution : une image disque. Le principe consiste en une copie intégrale du disque dur (système + données) avec la possibilité soit d'extraire des données, soit de reconstituer entièrement un disque défectueux à l'aide éventuellement d'un support de démarrage autonome (typiquement un CD). En cas de crash du disque dur il est alors possible de reconstituer son système sans installation en recopiant simplement ladite "image" sur un support neuf.
Pour les système Windows j'ai retenu trois solutions : Pour les utilisateurs Mac OSX : Voilà !!! Ce petit billet, juste pour vous faire partager une 1/2 journée à courrir au magasin informatique à chercher un nouveau disque dur, à faire des branchements hasardeux mais sans perte de données (ça n'a pas de prix) et au final deux à trois jours de ré-installation économisés. Qui dit mieux ?

Partager