Pour animer son lapin Nabaztag (ou plus exactement Nabaztag:tag pour la version 2) il faut s'identifier sur le site de l'éditeur (www.violet.net). Dès lors, une série d'applications est proposée comme : annoncer la météo, lire un podcast, suivre un fil RSS, ouvrir une conversation Skype, consulter sa messagerie téléphonique (pour les abonnés Free), etc... La mise à disposition d'une API permet de personnaliser quasiment à l'infini les applications. On peut également acheter des timbres dotés de puces RFID (ztamp:s) sur lesquels on peut programmer des actions qui se déclenchent en les présentant sous le nez du lapin. De la même manière, il existe des mini lapins programmables grâce à leurs puces RFID. Par exemple, le lapin bleu sur la photo ci-dessous m'annonce la météo de la demi-journée à venir et ouvre le site internet adéquat pour les prévions des cinq jours à venir. Un ztamp:s collé sur ma télécommande m'affiche les programmes télé et m'ouvre le logiciel d'enregistrement de ma carte tuner.

Chapiloo
Un troisième équipement, le Mir:ror, vient complèter la panoplie. Il s'agit d'une sorte de plateau, relié directement à l'ordinateur, sur lequel on peut poser les objets dotés de puces. Grâce à cette liaison, le Mir:ror peut lancer des actions sur l'ordinateur lui même. Avec quelques connaissances, on peut créer des scripts et ainsi multiplier les usages. Depuis peu, le Mir:ror et le Nabaztag:tag peuvent interagir, l'un déclanchant une action sur l'autre.
Un exemple d'application est donné avec le N°4 du magazine Amusement qui, avec sa puce intégrée, propose un contenu complémentaire multimédia et interactif.
A vrai dire, tout cela reste encore très anecdotique et expérimental mais je suis prêt à parier que ce type d'objet va se multiplier rapidement pour un usage ludique et/ou domotique.

(Lire aussi : http://bonus.chapeau-peruvien.com)

Partager